Origine et Histoire


Le village

Wamin a été source d’inspiration pour de nombreux peintres, professionnels ou amateurs.
Jusqu’aux années 1968-70, où l’eau courante est arrivée, cette place était enherbée avec des petits sentiers reliant les maisons, un puits central en bois et sa margelle.

Deux autres puits alimentaient le village : un identique au « carré vert » – départ des chemins de randonnée, (tilleuls) – et un autre, en béton, rue d’En-Bas, ayant encore servi en 1976 lors de la sécheresse.

Sur cette même place, se trouvait une boulangerie-épicerie-café, cabine publique, salle de bal. (qui devint une discothèque, La Louche) jusqu’aux années 1990 environ.

Comme dans tous les villages, il y avait des «voyettes» (des petits chemins qui menaient à d’autres lieux le long des champs).

Wamin est un petit village, rural et boisé, de 250 habitants, sur une surface de 720 hectares (7,2 km2), niché en lisière de la forêt d’Hesdin.
Le village s’étend autour du château et de l’église, vers les hameaux de Rhumenville, du Bois Saint-Jean, du Petit Wamin ainsi que quelques habitations sur la route d’Hesdin à Fruges. Wamin allait jusqu’à l’église de La Loge. L’appellation « Petit Wamin » est récente, les maisons étant construites depuis les années 1975 environ.

L’agriculture, principale activité du village avec 6 fermes de polyculture- élevage, est très diversifiée. À noter qu’en 1970, il y en avait 17 qui employaient alors une abondante main d’œuvre, permanente comme saisonnière. De nombreux saisonniers venaient de loin, notamment de Belgique et Pologne.

Aujourd’hui, s’ajoutent 3 poulaillers, labellisés bio, qui abritent 63 000 poules et 1 000 coqs !

Cette activité a inspiré la création de la « Fête de l’œuf », qui a lieu le lundi de Pâques.

Le village comporte aussi plusieurs entreprises artisanales – électricité –  plusieurs gîtes et chambres d’hôtes, ainsi qu’un restaurant:  »Le chant du grill » et la friterie  »Au grand air ».

La commune est très appréciée des touristes (notamment étrangers) pour son calme et son environnement : certains y ont établi leur résidence secondaire.