Frédérique Darré et Didier Pecquart habitent Wamin depuis quelques années et ont recréé un élevage de chevaux de trait Boulonnais au 9 rue du moulin, dans un ancien corps de ferme. Le cheptel comporte 2 juments poulinières, 2 chevaux de travail et une jeune pouliche.
Ce cheval, qu’on appelle le colosse de marbre blanc, grâce entre autre aux carrières de craie du Boulonnais, a été utilisé pour les travaux des champs et également pour le transport de poisson de Boulogne sur mer à Paris. Sa couleur claire permettait de mieux le distinguer la nuit lors des routiers.



Aujourd’hui, Frédérique et Didier participent aux routes européennes, évènements qui mettent à l’honneur toutes les races de chevaux de trait afin de les sauvegarder. Ainsi en 2022, ils ont participé à le Route du Poisson, en 2023, à la route belge du Luxembourg et cette année, à la route trait Breizh en Bretagne.
Leurs chevaux travaillent aussi pour des prestations de balades en calèche, promenade apéro, afin de découvrir au rythme de leur pas tranquille nos beaux paysages et notre patrimoine.