Le village de Wamin compte sept fermes familiales, présentes depuis de nombreuses générations.
Les agriculteurs y cultivent principalement du blé fourrager (pour les animaux) ou meunier (pain, etc…), du maïs (principalement pour nourrir les vaches), des betteraves sucrières, du colza, du lin (pour le textile) et des pommes de terre.
Cinq de ces sept fermes ont également un atelier d’élevage. Ceci explique la présence de nombreuses pâtures dans ce village vallonné et aux alentours. Ainsi, on retrouve :
– 2 ateliers de vaches laitières,
– 2 ateliers de vaches allaitantes (viande),
– 3 poulaillers.
Les vaches laitières :
Dans deux des cinq fermes, sont élevées des vaches laitières de la race Prim Holstein (noire et blanche), qui sont traites à l’aide de robots de traite. C’est-à-dire que les vaches vont elles-mêmes, selon leur volonté au cours de la journée, se positionner dans un robot qui les trait automatiquement. Le lait est ensuite revendu à des coopératives ou des entreprises (telle Danone) pour être transformé et vendu à tout un chacun comme lait, yaourt, beurre, etc.
Ces deux fermes ont installé des micro-méthanisations. Il s’agit d’un moyen de valoriser le lisier (déjections des vaches) et de réduire les émissions de gaz dans l’atmosphère. Le lisier est approvisionné dans une poche hermétique (sous le chapiteau), il y est alors chauffé à 40°C et libère naturellement du méthane. Ce méthane sert à produire de l’électricité via des moteurs (système de cogénération), qui est ensuite revendu à EDF. La chaleur se dégageant des moteurs sert à chauffer le lisier et le surplus de chaleur permet de chauffer quelques habitations environnantes. Une fois le méthane extrait, la masse restante appelée « digestat » sert d’engrais pour les cultures, elle est plus « propre » car libère beaucoup moins de méthane lors de son épandage.
Les vaches allaitantes :
Dans deux des cinq fermes, sont élevées des vaches allaitantes des races Salers, Blonde d’Aquitaine et Limousine, destinées à produire de la viande. Ces vaches sont vendues à des coopératives et entreprises, en passant par l’abattoir, pour produire les pièces de viande vendues en magasin ou en boucherie.
Les poules :
Dans trois des cinq fermes, sont élevées des poules pour différentes productions :
- un poulailler d’œufs plein air,
- un poulailler d’œufs bio,
- un poulailler d’œufs fécondés qui partent ensuite dans un couvoir pour faire naître les poussins.
Les fientes des poules constituent un engrais très riche pour les cultures agricoles.