Le château
Il a été bâti en 1660 par la famille de Fléchin, après le rattachement définitif d’Hesdin à la France (1641), La terre de Wamin leur appartenait depuis 1409, date à laquelle Marie de Créquy l’apporta en mariage à Guilbert de Fléchin, dit Le Haze, écuyer.
En 1794, l’ensemble est vendu comme bien national. La famille de Fléchin récupère ensuite l’édifice avant de le revendre en 1811 à la famille de l’actuel propriétaire.
En briques et pierres, (typique de la région) le château est composé d’un corps de logis central, disposant d’un fronton avec cadran solaire, et de deux ailes en saillie.
Les deux pavillons d’entrée, qui sont des pigeonniers, lui donnent un aspect solennel.
La partie nord des communs, (partie des bâtiments dévolue au matériel de l’exploitation), à gauche de la cour d’honneur, est datée de 1668.
La construction des communs disposés à droite, autour de la basse-cour, commence en 1782.
Pendant la deuxième guerre mondiale, la propriété a été occupée par l’armée allemande tout comme une grande partie du village, forçant les habitants à partir.
Séparé de la route par un grand mur, le château dispose d’un grand parc avec des bosquets d’essences rares et des arbres remarquables.
Le château de Wamin est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 4 février 1974.Le château en totalité avec ses dispositions intérieures et ses décors, la cour d’honneur et les murs d’enceinte, les façades et toitures des communs de la cour d’honneur et de la basse-cour et les deux pavillons d’entrée, le parc avec la gloriette et le potager avec la maison du jardinier font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 2 mars 2009.